Histoire de la ville d'Auffay
Retour Accueil | Accessibilité | Plan du site
Auffay site officiel
Nous sommes le:

Historique de la commune

L’histoire d’AUFFAY démarre vraiment de l’occupation normande. Sur les bords marécageux de la Scie, vivait misérablement le petit village d’Isneville. Au XIe siècle, il appartenait au seigneur Richard d’Heugleville.

À cette époque, les invasions étaient fréquentes, aussi Richard y fit construire un château fort et une église. La cité prit le nom d’ALTA FAGUS, à cause des « hauts hêtres » qui l’entouraient. ALTA FAGUS se transforma en AUFFAY au cours des siècles. Gilbert d’Heugleville, fils de Richard, accompagna les troupes de Guillaume le Conquérant pour combattre à Hasting. De retour d’Angleterre, il fit prospérer AUFFAY.

Au XIIIe siècle, le bourg comptait 2000 habitants. On y filait, on y tissait, des ateliers de tanneurs s’installèrent …

Le 21 février 1203, les bourgeois de la Seigneurie d’AUFFAY obtinrent du roi d’Angleterre, Jean sans Terre, que leur cité devienne une Commune. Pendant la guerre de 100 ans, AUFFAY fût pillée et rançonnée par les Anglais. En 1472, les troupes de Charles le Téméraire pillèrent et incendièrent la ville. En 1488, différentes épidémies décimèrent sa population.

Sous Henri IV, AUFFAY fût la cause de durs affrontements. Le roi s’y trouva même avec 20 000 de ses hommes.

Au XVIIIe siècle, M. de Bosmelet puis Augustin Thomas du Fossé prirent possession de la baronnie d’AUFFAY. Pendant la Révolution, le mobilier de l’église fut vendu et son chœur devint le temple de la déesse Raison.

Au XXe siècle, en juin 1940, l’église fut de nouveau gravement endommagée par un tir d’obus Allemand. L’édifice ne fut remis entièrement au culte qu’en 1967.



Ville d'Auffay
Site Officiel de la ville
www.auffay.fr



Mentions Légales | Plan du Site


Création de site Internet © Lezzar Communication Rouen